Pour CODEA, les processus de décentralisation actuellement en cours dans de nombreux pays africains, bien que désormais inéluctables,  ne sont pas une fin en soi, mais une opportunité à saisir.

Le développement économique, objectif recherché in fine, doit se traduire de manière concrète par la création d’emplois et de revenus à l’échelle des territoires concernés. Il doit notamment résulter d’une mise en valeur durable des ressources du terroir et d’une capitalisation des opportunités offertes par les nouvelles compétences transférées aux communes dans le cadre de la décentralisation: cela suppose cependant et à la fois une excellente connaissance des compétences transférées et de leurs limites, ainsi qu’un diagnostic poussé des filières économiques potentielles.

Il s’agit en effet de susciter et de promouvoir une véritable dynamique économique endogène pour la création de richesses au bénéfice des populations locales.

Le Pôle « Economie locale » de CODEA accorde une priorité à l’agriculture (au sens de l’économie politique) et à la transformation des produits agricoles, activités qui occupent en moyenne 80% des populations rurales.